Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Nous sommes des poussières d'étoiles.
En observant la composition chimique de milliers d’étoiles de notre galaxie depuis l’observatoire d’Apache Point au Nouveau-Mexique, « nous pouvons maintenant démontrer que notre planète et tous les êtres vivants qui y habitent sont constitués à 97 % de substances étoilées », a déclaré avec un grand sourire la très jeune astronome Jennifer Johnson.
Nous sommes comme la terre, des corps célestes. Comme des plumes en suspens. Aussi « nous faut-il apprendre à être là *». A habiter la planète.
Les arts vivants, théâtre, cirque, danse, musique, nous proposent « d’être là », collectivement… et de prendre de l’élan pour un avenir engageant.
Au Théâtre Am Stram Gram cette saison, nous visiterons les pieds des arcs-en-ciel, le pôle Nord, le Japon, on rencontrera de drôles d’animaux faits en tissus avec des jambes humaines, on partagera nos secrets, on dira « non ! », on dira « vouiiii », on dira « yes ! ja voll ! si ! Aa ! », on verra naître des dragons de bois, des poules qui parlent et des motos qui s’envolent… On rencontrera Célia, une exploratrice-climatologue-glaciologue. et son rayon de soleil, Buster Keaton, Célin qui est invisible, Chiara qui scrute le vide et y trouve quelqu’un, Diane, Juan, Lola, Sarah, Elisa, Karo… et Elvan. C’est elle qui va vous accompagner dès la page suivante dans ce petit livre que nous avons imaginé comme un conte.
L’imagination est illimitée.
Si tu fermes les yeux quelques secondes tu peux voir tes étoiles.
Si tu les ouvres, c’est une pluie d’étoiles filantes.
Bienvenue.
A toi de jouer Elvan…
* Edgar Morin, Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, Paris, Unesco, 1999